Association Chartreuse Vallon Bellevaux



À partir de 1965, des travaux importants sont entrepris sous l'animation du Père Marcel Guérin, capucin, aidé par l'abbé Bauc, curé de Bellevaux.

Ils tentent d'alerter qui pourrait stopper le mal. Mais les années passes sans réponses... Les murs souffrent de plus en plus d'un d'humidité sans pareil ! Et un beau jour, on annonce : "il pleut dedans, comme dehors !".
Etant les successeurs de ces "communiers" redevables de leurs terres aux chartreux, qui firent le pays, le Père Guérin propose aux indivis de Vallon de sayver la bâtisse, pendant qu'il est temps, en refaisant le plus urgent de la toiture. C'était en été 1969 et le 20 octobre, on pouvait fermer la Chapelle, tranquille pour l'hiver. Le choeur et la sacristie étaient recouverts (140m2).
Une fois de plus Saint-Bruno était sauvé !

LAC DE VALLON - Haute Savoie DRONE 4K

Puis voilà, de fil en aiguille, on découvrait que l'on avait affaire à un authentique monument historique. Comment ne pas s'émerveiller qu'après toutes ces vicissitudes, de l'invasion Bernoise, de la Révolution, de l'incendie, il reste encore tant de vestiges d'origine !

Au début des années 1971, une vingtaine d'hommes du pays se sont regroupés en association. Ils souhaitaient que ce lieu redevienne un but de pèlerinage, mais à la manière d'aujourd'hui : pour les individus et les petits groupes cherchant un coin paisible, une ambiance sans fard, sans colifichet, qui porte à la réflexion. Cette association a pour but l'aménagement, la sauvegarde de la Chapelle et la protection du site. Au fil des années, de nombreux travaux ont été réalisés grâce à des dons, à l'organisation de kermesses à St Bruno et de ball-traps sur le lac, à des subventions (Conseil Général de Haute-Savoie, association Notre Dame, commune).

L'association entretien également au fil des saisons les abords de la Chapelle pour que les lieux restent agréables aux visiteurs très nombreux, été comme hiver.
Afin de renforcer notre équipe, les volontaires sont toujours les bienvenus.